No Code / Low Code

No Code

Les outils 'No-Code' et 'Low-Code' offrent des options très intéressantes pour développer un système qui enregistre et stocke des données, permettant leur analyse ultérieure.

En plus des systèmes d'information, Excel offre souvent à de nombreuses personnes une option de stockage de données qui sont analysées de manière répétée dans le même outil. Bien qu'Excel dispose de moyens pour créer des formulaires de saisie de données, avec leurs contrôles respectifs de saisie de données, les outils générés avec 'No-Code' ont des avantages supplémentaires, tels que l'accès multi-utilisateur, la possibilité d'utilisation sur des appareils mobiles et même en mode hors ligne.

Dans mon expérience, j'ai utilisé AppSheet (Google) et Power Apps (Microsoft), que je considère assez développés et en constante amélioration. Il en existe beaucoup d'autres, comme FlutterFlow, Softr, Bubble et bien d'autres, qui présentent certainement des styles, des avantages et des approches différents.

J'ai mené de nombreux projets et j'ai observé comment ces outils peuvent être utilisés pour des échantillonnages spécifiques et des analyses rapides, ainsi que pour le contrôle de processus qui ne justifient pas leur incorporation dans les systèmes principaux, et aussi pour développer des systèmes qui sont fondamentaux pour le fonctionnement de certaines entreprises.

À mon avis, le plus important, comme avec tous les outils, est de savoir comment les utiliser et tirer le meilleur parti de leurs capacités. Rien de nouveau. Par conséquent, ma contribution est la suivante : se rappeler qu'il est très probable que les développeurs de ces plateformes devront assumer des rôles diversifiés en peu de temps, passant d'analystes métier à des architectes de base de données pour rendre le processus plus efficace. Une option viable que je suggère est de disposer d'un conseiller externe spécialisé pour répondre aux questions et rester informé des nouvelles mises à jour ou, dans le cas d'organisations disposant d'une certaine infrastructure, de former certains employés clés à ces compétences